Le Musée de Miquelon

Le Musée de Miquelon

Le Musée de Miquelon a vu le jour en 1995, grâce à l’association Miquelon Culture Patrimoine, qui s’était donné pour but , entre autre, de rassembler divers objets, afin de rappeler à certain et montrer à d’autres la vie de nos parents dans la première partie du 20ème siècle.

Au rez-de-chaussée, 6 thèmes principaux de la vie courante sont représentés :

La Maison familiale

La Maison familiale

La saline de pêche

La saline de pêche

L'atelier

L'atelier

L'étable

L'étable

Les vestiges des naufrages

Les vestiges des naufrages

Les documents divers
Les pipes du Père Frédérique Heudes

Les pipes du Père Frédérique Heudes

Anciens billets de monnaie

Anciens billets de monnaie

A l’étage, une reconstitution du laboratoire de développement photo du Docteur Louis Thomas vous est proposée. Une magnifique maquette créée par Joseph Orsiny, représentant le travail de la morue autrefois est exposée. On peut aussi y voir une exposition sur le thème de la philatélie.

Laboratoire du Docteur Thomas

Laboratoire du Docteur Thomas

Le Musée de Miquelon, qui est un véritable témoin de l’histoire miquelonnaise, a vu le jour grâce au travail acharné de Jean-Pierre Detcheverry, historien passionné par l’histoire de son île, mais aussi Roger Etcheberry, qui est à l’origine des traductions de tous les textes de présentations et d’explications du musée, de la maire de Miquelon, qui a mis à disposition le bâtiment (dont l’histoire vous est expliquée ci-dessous), Le Conseil Territorial et le Ministère de la Culture, pour leurs aides financières, les membres du bureau de Miquelon Culture Patrimoine et, bien sûr, tous les gens qui ont prêté ou fait don d’objets chers à leur cœur.

Maquette réalisée par Monsieur Joseph Orsiny

Maquette réalisée par Monsieur Joseph Orsiny

Le Bâtiment qui accueille le Musée de Miquelon a aussi une histoire, ce qui rajoute un charme supplémentaire lors des visites puisqu’il est, ui aussi, une pièce du musée. Voici le récit que Jean-Pierre Detcheverry a écrit, afin d’expliquer au visiteurs comment il est arrivé là :

Dans les années 1938-1939, cette maison faisait partie d’une série de quatre fermes expérimentales dont deux furent construites à Langlade, au Ruisseau Debon pour la première, et à Couillette pour la seconde. La troisième fut construite à Beaumont, à 2 kilomètres du bourg sur la route de Langlade, et la quatrième au pied du Cap de Miquelon, près de l’emplacement de la quarantaine actuelle.

L’expérience n’ayant pas été concluante, celle de Beaumont fut achetée par Monsieur René de Lizarraga en 1948, démontée par panneaux et transportée dans le village pour lui servir de maison d’habitation. La quatrième, tenue par Achille Couffon, après avoir été elle aussi abandonnée, fut vendue à la Municipalité en 1958, puis transportée entière sur rouleaux et déposée sur son site actuel.

Elle servit d’abord de salle de classe pour les cours d’apprentissage maritime, puis pour les élèves de sixième et de cinquième qui suivaient des cours par correspondance, ensuite de salle de tissage de la laine, de dépôt et d’atelier pour le réseau E.D.F., de restaurant, de bibliothèque municipale et enfin aujourd’hui, de musée.


(Article Jean-Pierre Detcheverry)

4 réponses à to “Le Musée de Miquelon”

  • MAUSSANG:

    JE SUIS TRES TOUCHE PAR VOTRE SITE CAR J AI TRES BIEN CONNU LE PERE F HEUDES AMI DE MES PARENTS QUI L AVAIENT CONNU A RIOM DANS LE PUY DE DOME ET QUI AVAIT LE MEME AGE QUE MON PERE.LE PERE HEUDES A CELEBRE MON MARIAGE EN JUIN 1971 A CHAMALIERES PUIS A BAPTISE MES 3 ENFANTS EN 1973 1976 ET1982.IL EST RESTE QUELQUES ANNES EN AUVERGNE ASSISTANT LE PERE FRAYSSE CURE DE VEYRE MONTON AVANT DE REPARTIR A SAINT PIERRE ET MIQUELON.J AI EU AUSSI L OCCASION DE RECEVOIR A LA MAISON MONSEIGNEUR MAURER ET TOUT CELA DEMEURE DE TRES BONS SOUVENIRS .BRAVO POUR VOTRE MUSEE ET MERCI DE M AVOIR REMEMORE DE BEAUX SOUVENIRS ALAIN MAUSSANG

  • Bonjour,

    Un petit bonjour de Normandie en passant, votre site est très agréable. Cela fait rêver…

    Les Ours Manchots

  • bonjour de jean yves un ex de miquelon 1979.1982 félicitations pour ces photos et boujour à jean pierre detcheverry et françois vous souvenez vous de moi passage chez vous en 1993

  • HOUDELOT:

    bonjour jean pierre et Francesca félicitations pour la mémoire de Miquelon à travers le musée dont Jean-Pierre y a apporté grande participation. nous vous adressons tous nos voeux de bonheur et santé pour cette nouvelle année et espérons encore vous rendre visite prochainement
    cordialement de Jean-Yves et Yolande ex miquelonnais de 1979 à 1982

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

photo de miquelon
Visiteurs
Visites aujourd'hui : 104
Livraison de la morue à Miquelon
Partenaires