Langlade

L’un des atouts de l’archipel, c’est la diversité de ses paysages.
– Le Cap de Miquelon, dont les roches sont en majeure partie métamorphiques, possède dans sa partie Nord et Est des falaises escarpées, et herbeuses dans sa partie sud.
– La grande Miquelon est d’origine volcanique, avec des côtes basses et accessibles.
Langlade est différente ! son aspect tabulaire indique que l’île est en grande partie sédimentaire.
Distante de 25 km du village de Miquelon. On peut l’atteindre par la route qui longe la côte ouest de Miquelon, longe le Grand Barachois et traverse l’isthme.
A partir de l’Anse du Gouvernement, au Nord-est de l’ile, où est situé le village de vacances, vous pouvez remonter la Belle Rivière, l’une des rivières les plus importantes de l’archipel, ou bien monter sur la Tête Pelée et redescendre à l’Anse aux Soldats.
L'Anse aux Soldats

L’anse aux Soldats, le long de la côte Nord-Est de Langlade. Photo Alain Orsiny

Cette région de Langlade est généralement plus ensoleillée que le reste de l’île, c’est pourquoi, à une époque, on y séchait le Capelan, petit poisson qui vient frayer sur les côtes durant le mois de juin.

Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez continuer sur l’Anse à Ross. Avec une carte et une boussole, ou si vous connaissez déjà le pays, vous pouvez revenir à l’Anse du Gouvernement en allant rejoindre la vallée de la Belle Rivière.

La plupart des côtes de Langlade sont escarpées et très pittoresques et peuvent être visitées en bateau à partir de Saint–Pierre. Elles abritent de nombreux Guillemots à miroir, quelques Petits Pingouins et quelques mouettes tridactyles et au moins deux nids de Pygargue à tête blanche.

Ferme Couillette

Le site de l’ancienne ferme Couillette, , côte sud-ouest de Langlade

La balade jusqu’au phare de Pointe Plate (allumé comme celui du Cap blanc de Miquelon le 15 juillet 1883), est intéressante surtout si vous choisissez de revenir en passant par l’ancienne ferme Couillette, ci-dessus, pour y apprécier de belles pentes herbeuses avec très souvent au pied, de nombreux phoques communs et gris.
Le Phare de Pointe-Plate

Le Phare de Pointe-Plate, au sud-ouest de Langlade. Photo Alain Orsiny

La vallée de Dolisie est très agréable avec ses belles pentes herbeuses. Le ruisseau descend quasiment du milieu de Langlade.
Une balade sur le sommet aride du Cap Bleu vous transporte quasiment dans l’arctique. Vu côté mer, les strates verticales sont spectaculaires.
La vallée du deuxième Maquine est en fait un petit canyon tout à fait remarquable.
L’anse des Voiles Blanches, ci-contre, tire son nom des falaises quasi-verticales des environs qui apparaissent, du large ou de Saint-Pierre comme des voiles.

dolisie

Dolisie

Enfin, c’est à Langlade que le Plongeon catmarin (ex Huart à gorge rousse) atteint sa limite sud de nidification en Amérique du Nord.

Comme sur la Grande Miquelon l’habitat dominant est à la tourbière, on y trouve donc également la « Plate-bière » petite ronce très appréciée de la population, et de nombreuses espèces de plantes dont quelques carnivores, Sarracénie, Utriculaires et une bonne partie de nos 21 espèces d’orchidées.

Plate-bière

La Plate-bière (Rubus chamaemorus, de gauche à droite, fleur mâle, fruit mûr, fleur femelle.

Habénaire à gorge frangée

L’habénaire à gorge frangée, croît dans les tourbières pauvres de l’archipel.


(Article Roger Etcheberry)

2 réponses à to “Langlade…”

  • cathy lebailly:

    je trouve ce site interressant ,mais je trouve qu il manque enormement de renseignement et de photos sur langlade ,je suis la seul habitante a l annee ,il se trouve que la periode estival nous sommes presque autant k miquelon ,je nai pas vue le ruisseau de bon ,le gouvernement ,l anse a ross,l anse o soldat etc………….et sans compter les endroit superbe on montagne.sinon longue vie a se site a+

  • Bonjour Cathy, je suis tout à fait d’accord avec toi, il manque des photos de Langlade. J’avais d’ailleurs lancé, à plusieurs reprises, des appels afin que des gens m’envoient leurs photos. Si tu regardes bien le site, n’importe qui peut m’envoyer des photos qui seront, après validation bien sûr, publiées. N’importe qui peut contribuer donc si tu as des belles photos de Langlade, tu es la bienvenue.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

photo de miquelon
Visiteurs
Visites aujourd'hui : 53
Livraison de la morue à Miquelon
Partenaires