Archive pour novembre 2010

Quelques nouvelles photos d’oiseaux de Patrick Hacala. Cette fois-ci, on poursuit avec les Bruants. Cliquez sur l’image pour vous rendre sur la galerie…

Les oiseaux de Patrick Hacala

Un nouveau photographe vient s’ajouter sur Miquelon-Langlade, ce qui me permet d’ajouter une nouvelle catégorie dans la galerie photos. Patrick Hacala, véritable passionné de photos d’oiseaux, m’a proposé quelques-uns de ses clichés afin de les publier sur le site et je l’en remercie. Une galerie sur les oiseaux s’ajoute donc aux autres. Nous allons donc commencer cette galerié avec les Parulines.

Petits passereaux généralement très colorés, les parulines font, dans leur route migratoire,  une halte très remarquée sur nos îles au printemps et en automne. Même si certaines restent en été pour se reproduire sur nos îles, une grande partie de ces oiseaux ne fait que passer. La période de fin avril à la mi-juin, véritable festival de couleurs et de chants sur l’archipel est de loin celle préférée des ornitho-photographes.

Je vous propose de cliquer sur la photo ci-après pour découvrir cette nouvelle galerie…

Galerie photos - oiseaux SPM

Miquelon Culture Patrimoine a le plaisir de vous présenter, ce jeudi 11 novembre à 21h le film « La tête en friche », de Jean Becker.

La tête en friche

Synopsis : Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu’il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Il n’a pas connu son père, sa mère s’est retrouvée enceinte de lui sans l’avoir voulu, et le lui a bien fait sentir depuis qu’il est petit, à l’école primaire son instituteur l’a vite pris en grippe, il n’a jamais été cultivé, il est resté  » en friche « . 
Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire. 
Elle vit seule, à présent, en maison de retraite. Et elle aussi, elle compte les pigeons. 
Entre Germain et Margueritte va naître une vraie tendresse, une histoire d’amour  » petit-filial « , et un véritable échange…

 

J’ai ajouté 15 photos dans la galerie de François Detcheverry. Je vous invite à cliquer sur la photo pour les visionner…

Photos François Detcheverry

Miquelon Culture Patrimoine vous présente, ce mercredi 3 novembre, le film Robin des Bois, de Ridley Scott.

Cinéma Robin des bois

 

Synopsis : À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français.
De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays. Il se heurte au despotique shérif du comté, mais trouve une alliée et une amante en la personne de la belle et impétueuse Lady Marianne, qui avait quelques raisons de douter des motifs et de l’identité de ce croisé venu des bois.
Robin entre en résistance et rallie à sa cause une petite bande de maraudeurs dont les prouesses de combat n’ont d’égal que le goût pour les plaisirs de la vie. Ensemble, ils vont s’efforcer de soulager un peuple opprimé et pressuré sans merci, de ramener la justice en Angleterre et de restaurer la gloire d’un royaume menacé par la guerre civile. Brigand pour les uns, héros pour les autres, la légende de « Robin des bois » est née.

photo de miquelon
Visiteurs
Visites aujourd'hui : 70
Livraison de la morue à Miquelon
Partenaires