L’édition 2014 des 25km de Miquelon aura lieu le samedi 21 juin 2014.

Les photos de l’édition 2013 des 25km de Miquelon sont maintenant en ligne. Merci encore à Mme Chantal Briand pour nous les avoir fournies. Nous tenons à préciser que nous n’enverrons aucune photo via le site des 25km. Pour vous les procurer, vous devez prendre contact avec le Studio Briand, dont voici le site internet : http://www.studiobriand.fr. Afin de pouvoir commander vos tirages au Studio Briand, relevez les noms des photos qui vous intéressent dans la galerie.

L’adresse email de contact est aussi inscrite sur chaque photo. Cliquez sur la photo suivante pour accéder à la galerie…

 

Voici le temps venu de faire le bilan de cette trentième édition des 25 Kilomètres de Miquelon.

Ce sont 224 participants qui ont pris le départ pour 216 qui sont passés sous la banderole d’arrivée en moins de quatre heures.

201 personnes ont participé à la fête, soit à la marche, soit à vélo afin de profiter du paysage et d’une météo  des plus clémentes.

101 personnes sont venues de l’extérieur de l’archipel pour courir l’épreuve dont  87 de Terre-Neuve. Le nombre de demandes d’inscriptions a explosé quand une liaison directe entre Fortune et Miquelon a été annoncée.

Un bravo tout particulier pour Yvonne Manning et Amanda Scott qui ont effectué un travail remarquable d’information au niveau des clubs d’athlétisme de Saint-John’s de Terre-Neuve. La venue en masse de ces coureurs a contribué fortement à l’ambiance festive qui régné tout au long de cette fin de semaine.

Cette grande fin de semaine tant sportive que festive s’est, une fois de plus, déroulée dans le plus grand calme. Aucun incident n’est venu assombrir  cette fête de l’amitié.

Toute une pensée pour Gérard Grignon, fondateur de cette épreuve incontournable pour les coureurs de l’archipel, qui n’a pu être présent pour cette trentième édition. Nous l’attendons tous de pied ferme pour le trentième anniversaire.

Sans l’aide des bénévoles et des services publics, rien ne serait possible. Nous tenons à remercier tout particulièrement :

—   Les bénévoles qui ont tenu les points de ravitaillement et points éponges.

—   L’équipe de chronométrage sous la surveillance de Christine et Jacky Hébert.

—   Les bénévoles à l’accueil des coureurs à la Mairie.

—   L’équipe d’André Vigneaux qui prépare et sert le méchoui.

—   Bernard Detcheverry et son équipe pour la préparation des points de ravitaillement.

—   Michel Detcheverry et Roger Etcheberry qui ont œuvré pour préparer classement et diplômes.

—   Christophe Detcheverry pour la tenue du site et la mise en ligne rapide des classements.

—   Suzie Boissel et son équipe de la Maison des Loisirs.

—   Yannick Arrossamena pour son travail rigoureux en amont et pour sa fonction de Directeur de course.

—   Sylvie Champdoizeau qui nous apporte fidèlement son aide sur Saint-Pierre.

—   Gérard Coste, le trésorier de l’association.

—   Alain Orsiny pour le travail sur le dossier sécurité.

—   Jean-Noël de Lizarraga et Jean-Philippe Gaspard pour l’idée et la conception d’un magnifique reportage reprenant les vingt-neuf éditions passées des 25 Km de Miquelon.

—   La Régie des Transports pour avoir mis en place une liaison directe Fortune/Miquelon.

—   L’Association Sportive Miquelonnaise qui était en charge du bar.

—   Les membres de Miquelon Culture Patrimoine qui ont tenu un comptoir de pâtisseries.

—   Michel et Philippe pour l’animation au repas

—   Les musiciens de Ma Doué & Béniguette

—   Les musiciens de Blague et Hâle

—   Les musiciens de Lipstick Rodeo

—   Patrick Derible pour la conception du diplôme

—   Chantal Briand pour les photos de l’affiche.

—   L’équipe de techniciens sous la baguette de Jean-Christophe Lebon.

—   Saint-Pierre et Miquelon Première pour sa couverture médiatique.

—   Les pompiers de Miquelon pour la surveillance sous le chapiteau.

—   Le personnel du Service de l’Agriculture.

—   Le personnel du Service de la DTAM.

—   Le personnel de la Municipalité de Miquelon.

—   Le personnel d’Electricité de France

—   La Gendarmerie de Miquelon.

—   La Croix Rouge Française.

—   Le personnel soignant du Centre Médical de Miquelon et du Centre Hospitalier François Dunan.

—   Le Conseil Territorial pour la mise à disposition d’un lieu d’hébergement.

—   Les gardiens de cet hébergement.

—   La CMCAS EDF pour le prêt de lits

—   La Gendarmerie de Saint-Pierre pour le prêt de tentes

Rien ne serait possible sans le concours financier de nos fidèles sponsors et des financeurs publics. Nous tenons à les remercier également :

—   Le Conseil Territorial

—   Le CNDS

—   La Mairie de Miquelon

—   La Banque de Saint-Pierre et Miquelon

—   Louis Hardy SA

—   Air Saint-Pierre

—   Optique les Alizées

—   Miquelon BTP

—   Les Ets Simon Detcheverry

—   Les Ets Haran Frères

—   Le Syndicat d’Initiative de Miquelon

—   L’entreprise Co-Reno

—   La Sté François Detcheverry et Fils

—   La Charcuterie Audouze

—   Les Ets Domane

—   Les Ets Derrible

—   La Sté Nord Approvisionnement

—   Denis Revert

—   La Sté Aérowatts

Je remercie également tous ceux qui, de près ou de loin, ont aidé à la réussite de cette superbe Fête de l’Amitié et vous dit à l’an prochain pour le Trentième Anniversaire.

 

Jean-Pierre Detcheverry

 Président des Coureurs de l’Isthme

Le classement de la 30ème édition des 25km de Miquelon est maintenant en ligne. L’épreuve s’est déroulée sous un soleil radieux et dans la bonne humeur. Il ne reste plus maintenant qu’à profiter de la soirée du méchoui pour ceux qui en ont encore la force.

Aucun record existant battu cette année, mais une nouvelle catégorie entre dans les statistiques, à savoir « Vétéran 4″ chez les femmes, qui comptait  3 compétitrices. La gagnante de cette catégorie est une habituée de l’épreuve, car c’est sa 9ème participation. Il s’agit de Mme Maryse Jacob, qui a effectué un temps de 2h 43′ 52″. Elle détient donc le record de cette catégorie. A noter que les 3 participantes de la catégorie sont toutes les 3 arrivées en moins de 3h. Bravo à elles !

Félicitation au vainqueur de la 30ème édition, Thomas Avril, qui a effectué un temps de 1h 41′ 17″ et à la première femme, Jeannine Pardy, avec un temps de 2h 02′ 06″.

On y arrive à cette 30ème édition des 25 km de Miquelon, j’espère que vous êtes tous prêts ! En plus, d’après la météo, le beau temps sera de la partie, que demander de mieux…

Pour tous ceux qui sont prévu se rendre à Langlade en bus, voici la liste des passagers pour les 3 départs de Miquelon (9h30, 10h30 et 11h30). Merci de vous présenter devant la mairie 1/2h avant le départ de votre bus. Cliquez sur les liens suivant pour accéder aux listes et voir dans quel bus vous êtes :

Bus de 9h30 et 10h30

Bus de 11h30

Les inscriptions pour la trentième édition des 25 Kilomètres de Miquelon seront ouvertes à partir du lundi 10 juin aux heures d’ouverture de bureau, pour Miquelon à la Maison des Loisirs et pour Saint-Pierre au Centre Culturel et Sportif.

Pour les inscriptions en compétition, il sera demandé aux participants la présentation d’un certificat médical.

Ce certificat devra mentionner l’aptitude à la course à pied en compétition.

Les personnes désirant s’inscrire en catégorie Loisir devront signer une décharge mais n’auront pas à produire de certificat médical.

Comme c’est le cas depuis deux ans, il sera possible, pour les participants en compétition, de s’inscrire par équipes de 5 coureurs.

Ils devront donner le nom de l’équipe lors de l’inscription qui est toujours de 35 euros.

L’épreuve des 25 Kilomètres de Miquelon est tout d’abord une course à pied. Depuis quelques années il est toléré la présence de vélos sur le parcours mais il est convenu que ceux-ci ne doivent en aucun cas gêner les coureurs. C’est la raison pour laquelle nous demandons tous les ans aux vélos de partir une heure avant le début de l’épreuve. L’acheminement des vélos sur Miquelon ou sur Langlade reste de la responsabilité des participants. Le camion de la Municipalité qui doit transporter les affaires des coureurs de Langlade à Miquelon partira de la Place des Ardilliers le samedi matin à 11 heures et peut prendre à peu près 40 vélos. L’an dernier, le Comité a reçu de nombreuses plaintes pour des vélos abimés. Rappelons que le Comité ne peut être tenu responsable de vélos abimés car il n’organise ni transport ni course de vélo. C’est seulement un service rendu par le chauffeur du camion.

Affiche 2013

Il y a de cela 29 ans, naissait la course des 25km de Miquelon, nous en sommes donc à la 30ème édition ! L’occasion de remonter le temps, vous souvenez-vous de la première édition, le samedi 23 juin 1984 ? 160 participants, 127 classés dont 28 femmes et 99 hommes. Le vainqueur de la course, Roland Haran, avait terminé en 1h 32′ 52″. La première femme, Christine Calbrix, avait terminé en 2h 02′ 45″. La météo n’avait pas du tout été favorable ce jour là, mais Gérard Grignon, le fondateur des 25km de Miquelon et son équipe de bénévoles ne s’étaient pas découragés.

La course est vite devenue un évènement incontournable à Saint-Pierre et Miquelon, attirant, au fils des ans, de nombreux sportifs de l’extérieur. Il m’arrive même de plus en plus, lors de déplacement en Métropole, de rencontrer des gens qui connaissent notre archipel car ils ont entendu parler d’une certaine course, d’une distance de 25km et qui aimeraient y participer un jour…

Je leur conseille donc de venir visiter ce site internet, qui leur permet de découvrir l’évènement sportif, mais aussi, en le parcourant, de voir les statistiques, les records, les classements, etc…

En parlant de records, on peut en citer quelques uns :

  • Record de temps de l’épreuve, détenu par Claudio Arthur, qui a parcouru la course en 1h 22′ 41″, en 1994, qui a été plusieurs fois approché, même à quelques secondes, comme par exemple Scott Young, un coureur terre-neuvien, qui avait fait un temps de 1h 23′ 11″ en 1998…
  • Record de temps de l’épreuve (catégorie femme), détenu par Caroline Mac Ilroy, qui a parcouru la course en 1h 41′ 57″, en 2008…
  • Record du nombre de participations à l’épreuve, pour Jacques Palanchier, qui n’a manqué aucune édition depuis 1984…
  • Record du nombre d’inscrits, qui est de 639 en 2003, à l’occasion de la 20ème édition…

Par ailleurs, depuis la première édition, ce sont 1947 personnes uniques qui ont participé, au total, 4364 fois aux 25km de Miquelon…

N’hésitez pas à parcourir le site pour découvrir bien d’autres informations sur la course et ses différentes éditions…

Les 25km de Miquelon, c’est aussi et surtout une équipe de bénévoles, qui répondent présents chaque année, sans qui rien ne serait possible, de nombreux sponsors, qui, chaque année, apportent leur soutien financier, indispensable à l’évènement…

Le succès des 25km de Miquelon, c’est aussi le traditionnel Méchoui, pour ceux qui ont encore de l’énergie, où tout le monde se retrouve, après la rémise des récompenses, autour d’un bon gigot d’agneau, préparé depuis le matin, au barbecue. Chaque année, des groupes de musiques locaux, mais aussi de l’extérieur, nous font danser jusqu’au bout de la nuit, dans une ambiance du tonnerre !

Les 25km de Miquelon, c’est profiter d’une bonne humeur ambiante, on arrive à Langlade le matin, en bus pour ceux qui viennent de Miquelon, en zodiac pour ceux qui viennent de Saint-Pierre, on fait des rencontres, on discute, on échange, tout en se préparant pour le grand départ, à 13h. Qu’on soit coureur ou marcheur, on profite d’un paysage magnifique, la mer, les dunes de sables de Langlade, les Buttereaux, le Grand Barachois, la faune et la flore… Quand on arrive dans le village de Miquelon, on est accompagné, pendant le dernier kilomètre, par les encouragements des gens du village et autres, venus à Miquelon pour l’occasion…

Voilà, c’est ça les 25km de Miquelon et ça fait 29 ans que ça dure…

Pour finir, voici un article, écrit par Michel Le Carduner, en 1984, à l’occasion de la première édition…

 

 

Article 1984

 

 

Deux groupes locaux, que vous connaissez déjà, nous feront le plaisir d’être là pour cette 30ème édition des 25km de Miquelon. Blague et Hale, qu’on ne présente plus, avait remporté un gros succès il y a deux ans. Le groupe revient pour notre plus grand plaisir, avec son répertoire toujours aussi varié. Le groupe de jeunes Ma Doué & Béniguette, avec son répertoire et ses costumes rétros, était aussi là il y a deux ans…

Un beau programme musicale donc pour à venir, donc tous à l’entrainement, il va falloir de l’énergie jusqu’au bout de la nuit !

 

Cliquez ici pour visiter le site internet de Blague et Hale

Que vous soyez débutant ou confirmé, n’hésitez pas à suivre le programme d’entraînement que nous vous proposons ici, en deux versions.

Ces deux programmes s’étendent sur 12 semaines, c’est à dire cette semaine du 1er avril. Il est donc indispensable de commencer dès la première semaine. Les jours d’entraînement sont indicatifs. Si vous ne pouvez pas courir le lundi par exemple, courez le mardi. L’important, c’est la régularité et l’espacement des séances d’une journée de repos. Très important aussi : courez à votre rythme. Si les temps indiqués vous semblent trop élevés, courez plus lentement. Persévérez, progressivement vous sentirez les progrès.

- PROGRAMME A, pour débutants

- PROGRAMME B, pour confirmés

Bon courage à tous

Etes-vous prêts pour la 30ème édition des 25km de Miquelon ? Ca va venir vite maintenant, et pour vous faire patienter, voici un aperçu d’un des groupes prévus pour le méchoui. Lipstick Rodeo est un groupe de 6 musiciennes, qui vous fera danser sur les plus grands classiques country anglophone et francophone. Voici la vidéo officielle de présentation du groupe…

Vous pouvez aussi visiter leur site internet ici…