C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Jacques PALANCHIER, ce dimanche 22 février 2015. Jacques était un passionné de course à pieds et, à ce jour, le plus fidèle participant aux 25 km de Miquelon, avec 31 participations en 31 éditions.

En plus de sa fidélité aux 25 km de Miquelon et des nombreuses courses auxquelles il a participé, tant sur l’archipel qu’à l’extérieur, Jacques a beaucoup oeuvré pour la course à pieds dans l’archipel, notamment au sein de son club « La Foulée des îles », dont il a été président pendant plusieurs années. Son esprit sportif, sa disponibilité et sa bonne humeur faisaient de Jacques une personne qu’il était toujours agréable de rencontrer.

Tous les membres du comité organisateur tiennent  à présenter, à sa famille et à ses proches, leurs plus sincères condoléances.

Le Palmarès des 25km de Jacques.
Le palmarès toutes courses confondues de Jacques.

25km de Miquelon 2013 - Photo Chantal Briand - Studio Briand

25km de Miquelon 2013 – Photo Chantal Briand – Studio Briand

 

Afin de vous préparer pour les 25 km de Miquelon, nous vous proposons 3 programmes d’entraînement. Ces programmes ont été élaborés par Claudio ARTHUR, que nous remercions au passage. Claudio, pour rappel, est l’actuel détenteur du record de l’épreuve depuis 1994, en 1 heure 22 minutes et 41 secondes.

Les programmes sont basés sur 12 semaines, la 12ème étant celle de l’épreuve. C’est à dire que pour cette année, l’entraînement commencera le mardi 31 mars 2015.

Les programmes sont au format PDF, vous pouvez donc facilement les télécharger et les imprimer :

 

 

 

Programme NIVEAU 1 :

Objectif : Arriver en dedans des 4 heures

Ce plan s’adresse à des personnes qui ne pratiquent ni course à pied ni aucune autre activité sportive de manière régulière mais néanmoins en bonne forme physique.

NIVEAU 1

 

Programme NIVEAU 2 :

Objectif : Arriver en 2 heures 30

Ce plan s’adresse à des coureurs occasionnels et capables de courir 1 heure sans interruption. Il peut aussi convenir à des sportifs pratiquant de manière régulière une autre activité sportive. Ce plan comprend trois séances par semaine.

NIVEAU 2

 

Programme NIVEAU 3 :

Objectif : Arriver en 2 heures

Ce plan s’adresse à des coureurs réguliers – 2 ou 3 entrainements par semaine – et habitués au travail de vitesse.

NIVEAU 3

L’édition 2015 des 25 km de Miquelon se déroulera le samedi 20 juin.

 

Veuillez noter une modification des conditions d’inscription à partir de cette année. En effet, depuis 1984, l’âge minimum pour s’inscrire était de 16 ans, avec une décharge signée d’un parent ou tuteur légal.

Afin de se mettre en conformité avec le règlement de la fédération française d’athlétisme (page 16) et ainsi couvrir les organisateurs, l’âge minimum pour participer à la course est maintenant de 18 ans (au 31 décembre de l’année en cours).

Merci de votre compréhension.

Logo 25km



1984-2013 : 30 éditions des 25 Km de Miquelon - spm1ere

Les Coureurs de l’Isthme et les organisateurs des 25 Kilomètres de Miquelon tiennent à remercier leurs fidèles sponsors, les nombreux bénévoles, les agents des services publics et tout ceux qui, de près ou de loin, ont œuvré pour que la 31ème édition de cette grande fête du sport et de la convivialité soit, une fois encore, un véritable succès.

Merci encore à ceux qui nous soutiennent financièrement :

Atlas Voyages
Banque de Saint-Pierre et Miquelon
Charcuterie Audouze
Commune de Miquelon
Conseil Territorial
Domane
Entreprise Co-Reno
Ets Derrible
Ets Simon Detcheverry
François Detcheverry et Fils
Haran Frères
Hélène et Fils
Louis Hardy SA
Lucas Transport Service
Miquelon BTP
Nord Approvisionnement
Service de la Jeunesse et des Sports

Sans ces apports financiers et sans les bénévoles, rien ne serait possible.

Le classement de la 31ème édition des 25km de Miquelon est maintenant en ligne. L’épreuve s’est déroulée sous un temps un peu mitigé, mais idéal pour les coureurs, et dans la bonne humeur, comme d’habitude. Il ne reste plus maintenant qu’à profiter de la soirée du méchoui pour ceux qui en ont encore la force.

Félicitation au vainqueur, Thomas Avril, qui l’emporte pour la deuxième année consécutive, en améliorant son temps, avec un temps de 1h 37′ 20″.

Félicitation aussi à la première femme Alison CAIGER-WATSON avec un temps de 2h 02′ 18″.

Un seul record a été battu cette année, celui de la catégorie « Femme – Jeune« , pour Lucie GORAGUER, avec un temps de 2h 02′ 48″. Le précédent record pour cette catégorie datait de 1993, Isabelle Quedinet avait couru l’épreuve en 2h 11′ 41″. Bravo à Lucie !

Voici la liste des passagers pour les deux départs de bus vers Langlade. Cliquez sur le lien suivant pour afficher le fichier :

 

Liste des départs de bus pour Langlade

 

-

Nous vous informons que les t-shirts des 25km de Miquelon sont en vente, au prix de 15 euros :

– A Saint-Pierre, au Comité Régional du Tourisme et au Centre Culturel et Sportif Territorial

– A Miquelon, à la boutique des Artisans « Arts Passions« , au Comité Régional du Tourisme, et à la Maison des Loisirs.

Jessie, Michel et leurs amis, une formation Miquelonnaise, nous feront danser jusqu’au bout de la nuit, avec un répertoire créé pour l’occasion.

Le groupe local Capô 2, avec un répertoire de chansons françaises et locales, débutera la soirée du méchoui des 25km de Miquelon. Capô 2 se produit depuis environ 1 an sur les scènes de l’archipel.

capo_2_